Parrains par’ mille


L’association Défi voile ParisTech est très heureuse de vous faire revivre à travers ce petit mot le week-end à la Rochelle qu’elle a passé avec 6 membres de l’association PARRAINS PAR’ MILLE.

L’association parrain par Mille est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général dont le but est de mettre en relation des enfants en difficulté sociale avec des familles souhaitant leur apporter l’équilibre qui leur manque.
De notre coté nous avions l’envie de faire partager notre passion à des jeunes n’ayant pas eu la chance de pouvoir naviguer avant.
Une société de production intéressée par le projet était présente tout le week-end pour filmer ces moments inoubliables de partage, de convivialité et de combativité.
Voilà  le récit de cette aventure humaine et sportive exceptionnelle.


Vendredi 1 avril 16heure :
Le week-end commence sur les chapeaux de roue sur les quais de la gare Montparnasse à Paris. Toute l’association PARRAINS PAR MILLE embarque, direction la Rochelle pour un week-end haut en couleurs. Un des membres de l’équipage du Défi Voile était déjà sur place pour les accueillir à la gare et les conduire à l’auberge dans laquelle le nous avions décidé d’élire domicile pour le week-end.
22heure :
La rochelle, la rochelle terminus du train tous les voyageurs sont priés de descendre. La compagnie des wagons lit vous souhaite un agréable week-end. Martin attend la fine équipe : Charlotte, Fatou, Johanne, Arun, Chantal et Marie, pendant que le reste de la troupe Défi Voile avale les kilomètres en voitures.
23heure
L’équipe est au complet (18 personnes au total). On se retrouve dans une brasserie pour échanger sur nos vies et présenter le déroulement du week-end. Après un diner cossu, le départ est fixé à 9 heures le lendemain matin.  L’équipe se scinde. Les uns rentrent se coucher et les autres vont débriefer autours d’un petit verre.
Samedi 8h
Petit déjeuner. Puis rendez vous dans les locaux de la société des régates rochelaisses pour finaliser les inscriptions aux quatre régates du week-end. L’ambiance est à l’image du temps : grand soleil. L’équipage s’équipe pour le grand départ.
8h40
C’est sous un air émerveillé et avec des cris de joie que nos hôtes découvrent le bateau sur lequel ils s’apprêtent à naviguer. Le pont, le carré, les cabines, les winchs, tout est passé au peigne fin et les questions fusent. Le skipper sous un air amusé annonce le départ.
9h
Le bateau largue les amarres et l’équipage s’organise, c’est le départ de la Spi Ouest-France Bouygues Telecom. Pas question de s’endormir, il faut relever les par battages,  préparer l’envoie de la grand voile et du génois, les drisses et les écoutes.
Samedi 12h
Retour de l’équipage, ravi du premier rond dans l’eau. Un déjeuner tous ensemble où huitre, pâté et  bonne humeur étaient au rendez vous.
Samedi 14h
On largue les amarres. 1ère régate. Départ sur la ligne : ok, réglage  des voiles par les nouveaux moussaillons : ok. Le bateau file sur l’eau. PAREZ A VIRER ? PAREZ…… ENVOYEZ. Et nous voilà déjà à la première bouée dans le peloton de tête. Petit bord pour préparer l’envoie du spi et le voilà déjà en tête. Le bateau surfe et tout va bien. Classement de la régate : 4ème sur 8.
Samedi 18h :
Retour au port avec un équipage fatigué mais content. Pas une minute à perdre: il faut ranger le bateau et le préparer pour les 3 régates du lendemain. Le diner est servi à 19h30 à l’auberge.
21h :
Débriefing de l’équipe dans la salle de jeux de l’auberge. Explication stratégique pour le lendemain.
22h :
Départ pour la visite nocturne de la rochelle et ses murailles. Un petit canon, un bar dansant et tous le monde est heureux. Le dancefloor chauffe.
Dimanche 00h00 :
Toute la fine équipe rentre se coucher pour un départ prévu le lendemain à 9h avec 3 manches au programme dont un côtier.
9h
Retour sur l’eau. A cet instant tout le monde sait qu’il faudra faire de notre mieux pour accrocher une victoire.
Dimanche  11hh30
Tout se passe comme prévu. Soudain un grand bruit, le réa (poulie pour hisser le foc) de génois vient de lâcher. La fin de la régate semble prématurée pour nous.  A cela s’ajoute un petit mal de mer pour certains. Mais rien à faire. Personne à bord ne veut lâcher et la détermination redouble. Résultat des courses : 3ème à la dernière manche.
L’équipage rentre au port fatigué mais heureux.
Dimanche 17h
Déjà le moment de nous dire au revoir.  Il faut rentrer à Paris pour reprendre le chemin de l’école pour certain et du travail pour les autres.
C’est dans une atmosphère chargée en émotions que nous nous quittons. Un sentiment d’accomplissement  pour le Défi Voile ParisTech à qui il tenait vraiment à cœur de réussir cette mission.
Résultat :
4 jeunes resplendissant et conquis par cette passion qui nous anime : La voile
un Défi Voile soudé et ultra motivé pour la suite de la saison.
Un grand merci au soutient de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers ParisTech sans qui nous n’aurions pas pu réaliser ce défi humain et sportif

Le site de l’association Parrains par’ mille http://www.parrainsparmille.org/

Publicités