ESPCI ParisTech

L’excellence scientifique comme valeur absolue

Depuis sa fondation, l’ESPCI ParisTech n’a cessé de gagner en prestige et en statut : d’école municipale, elle s’est hissée au rang de Grande École d’ingénieurs convoitée, au rayonnement international et recrutant sur le concours le plus sélectif de la nation (commun avec l’École polytechnique et les Écoles normales supérieures).

Moteur de cette inexorable ascension, une exigence permanente : celle de l’excellence scientifique – en enseignement comme en recherche.

Pierre Curie, Marie Curie, Frédéric Joliot-Curie, Pierre-Gilles de Gennes et Georges Charpak : figures emblématiques de cette éthique exceptionnelle, les 5 lauréats du prix Nobel associés à l’École ont cimenté cette exigence en une culture d’excellence désormais légendaire et pérenne.

Mais l’ESPCI ParisTech est aussi la seule Grande École dont tous les directeurs ont été élus à l’Académie des sciences (en dehors de Charles Lauth, industriel visionnaire fondateur). De Paul Schützenberger à Jacques Prost, en passant par Paul Langevin ou Pierre-Gilles de Gennes, les directeurs de l’ESPCI ParisTech incarnent, l’un après l’autre, cette excellence scientifique tant prisée. Ils en sont par-là même les garants incontestables et, en capitaines de vaisseau clairvoyants, veillent à ce que ce moteur fonctionne sans cesse à son plus haut régime pour propulser l’École au meilleur niveau mondial.

De fait, les résultats de la course aux Investissements d’Avenir ont confirmé qu’en matière d’excellence, l’ESPCI ParisTech est sans équivalent en France : c’est en effet la seule école d’ingénieurs lauréate tout à la fois d’Équipements d’excellence (Equipex), de Laboratoires d’excellence (Labex) et d’une Initiative d’excellence (Idex).

Valeur universellement reconnue et recherchée, l’excellence scientifique assure à l’ESPCI ParisTech un rayonnement international inné et positionne naturellement l’École sur la scène mondiale : en 2010, pour la troisième année consécutive, le « classement de Shanghai » place l’ESPCI ParisTech en tête des écoles d’ingénieurs françaises, démontrant ainsi que, pour faire jeu égal avec les meilleures universités de la planète, l’ambition de l’excellence scientifique est une alternative viable – et complémentaire – aux effets d’échelle.

Domaines de compétence : biologie, chimie, matière molle, physique de la matière, physique des ondes, électromagnétisme, mathématiques appliquées.

http://www.espci.fr/fr/

Publicités