École des Ponts ParisTech

L’École des Ponts ParisTech forme des ingénieurs et des docteurs dans des champs scientifiques et techniques où des disciplines variées relevant des sciences de l’Ingénieur (mécanique, matériaux, physique, réseaux, environnement atmosphérique, hydraulique, etc.) sont souvent hybridés avec les sciences sociales et économiques dans des problématiques liées au développement durable, à l’aménagement, à l’urbanisme, aux transports et à leurs impacts.

La liaison étroite entre enseignement et recherche constitue l’axe central du projet scientifique et pédagogique de l’École des Ponts ParisTech.

La production de savoirs nouveaux qui relève de la recherche de base orientée vers les applications, se réalise dans des centres structurés soit par un champ d’application, soit, le plus souvent, par un noyau de méthodes scientifiques.

La recherche appliquée et l’expertise mettent les centres de recherche et la formation qui y est dispensée en relation permanente avec les entreprises et les collectivités publiques. Elle passe par des contrats de recherche, des financements de thèses, de stages ou de projets, et des missions d’assistance. Elle permet de valoriser la recherche de base, mais aussi, à l’inverse, de l’alimenter en idées et en problèmes pertinents. Elle place les chercheurs au contact de la vie économique et sociale, et favorise le dynamisme par la recherche de ressources externes.

Domaines de compétence : les matériaux et les structures, les systèmes de transport, l’économie, la gestion et la finance, l’aménagement et l’environnement.